ATMOsphères

ATMO comme Assistance Technique à Maîtrise d'Ouvrage,
sphères symbolisant une approche globale des études

Slider

La société ATMOsphères créée en 2005 est un Bureau d’Etudes techniques dont les activités sont réparties en 3 familles :

  • Des missions en amont de la maîtrise d’œuvre d’équipements techniques : études de faisabilités (solaire thermique et photovoltaïque, chaufferies et réseaux de chaleur biomasse, approvisionnement en énergie …), audits énergétiques, diagnostics, AMO en qualité environnementale, études thermiques diverses.
  • Des missions de maîtrise d’œuvre d’équipements techniques (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Désenfumage, Solaires, Plomberie Sanitaire et autres fluides …) pour tous types de bâtiment (Résidentiel collectif, Tertiaire ou Industriels) en neuf ou en réhabilitation.
  • Des missions d’assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage pour tous les domaines du génie climatique et de l’énergie avec notamment un savoir-faire reconnu dans le domaine du conseil sur l’exploitation des installations thermiques. En effet, ATMOsphères conseille régulièrement ses clients sur la nature et la durée de contrat d’exploitation à contracter et les assiste depuis la consultation de sociétés d’exploitation jusqu’à la passation des marchés en passant par la rédaction d’AO et l’analyse des offres en coût global.

Cette palette très large des différents types de mission du métier d’énergéticien permet à ATMOsphères d’aborder chaque étude avec une approche globale. Les fortes expériences de terrain autant en réalisation qu’en suivi d’exploitation sont le gage de solutions techniques fiables et pérennes.

Le Bureau d’Etudes et de conseils ATMOsphères a été créé autour d’une volonté d’apporter une vision globale à ses clients en maintenant simultanément des activités depuis « l’amont » (ex. étude énergétique à l’échelle de futurs quartiers) jusqu’à « l’aval » de l’acte de construire (ex. AMO en exploitation d’installations énergétiques), via notamment l’activité de maîtrise d’œuvre depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre des systèmes énergétiques.

NOS OUTILS

Slider

NOS OUTILS :

Nous utilisons des moyens techniques de haute performance.

Informatiques: RT existant : U48 Win V2 et WinPTZ de Perrenoud, RT 2012 : U22 Win de Perrenoud, Module RT2012 Pléiades+Comfie,Simulation thermique dynamique : Pléiades+Comfie, Conception : Simsol, Transol, Module déperditions de Perrenoud. Outils internes : Audit énergétique, dimensionnement, analyse de données sur Excel.

Instruments de mesure : Appareils de mesures et de contrôles permettant d’évaluer : Hygrométrie, températures, débits et pressions d’eau et d’air, KIMO Multi fonctions VT300 + Thermomètre infrarouge KIMO KIRAY 120 + Cône K75 12 Enregistreurs numériques de températures, intensité électrique, hygrométries et éclairement : KIMO – Kistock KT100 – KT 200 1 contrôleur de terre CATU Catohm DT-300.

Nos expériences et expertises dans le domaine des énergies nous amènent au quotidien à mesurer les économies réellement générées.

L’IPMVP est un protocole standardisé le plus utilisé dans le monde permettant d’élaborer un Plan de Mesure et Vérification (PMV).

Ce document fournit une méthodologie de contrôle, fiable et opposable, de l’atteinte des objectifs contractuels. Le PMV est donc la pierre angulaire de la Garantie de Performance Energétique attachée aux contrats globaux, de type CPE. Très synthétiquement, selon l’IPMVP, l’économie est la différence entre la consommation de référence ajustée et la consommation mesurée.

Nos prestations de conseils et de services peuvent mettre en œuvre des solutions de mesures instrumentées de la performance énergétique.

En fonction de la nature de nos missions, nous pouvons mettre en oeuvre des solutions d’instrumentation adaptées à chaque besoin :

  • Mesures instantanées enregistrées ou non (expertise, audits…)
  • Télérelèves (suivis d’exploitation), les données sont acquises, sauvegardées et analysées par nos soins et peuvent être mises en ligne à votre disposition via différentes solutions de portail web.

Nos outils sont nombreux :

 

Informatique :

  • Configuration de 10 PC en réseau interne – accès Internet ADSL
  • 1 Photocopieur / Scanner / Imprimante Laser couleur A3
  • 1 Imprimante jet d’encre couleur, 1 Imprimante laser N&B

 

Mesures :

Appareils de mesures et de contrôles permettant d’évaluer hygrométrie, températures, débits et pressions d’eau et d’air.

  • 1 Thermo – hygro – anémomètre multifonctions KIMO VT300 STD

16 Enregistreurs numériques de températures, intensité électrique

  • hygrométries et éclairement KIMO – KISTOCK 100 et 200
  • 1 contrôleur de terre CATU Catohm DT-300
  • 1 caméra thermique FLIR – E60bx + Objectif 45.
  • 1 Télémètre Laser professionnel LEICA Disto D2
  • 1 multimètre – pince ampéremétrique OHMTEC
  • 1 circomètre
  • 1 pied à coulisse
  • 1 déprimomètre KIMO – MP110

 

Outils :                          

Nombreux logiciels de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique.

  • Progiciel de calcul des déperditions selon norme EN 12.831
  • Progiciel de calcul des charges de climatisation
  • Progiciel de calcul RT2012 (PERRENOUD et IZUBA)
  • Progiciel de simulations thermiques dynamiques (PLEIADES COMFIE, TRANSOL PRO du CSTB)
  • Progiciel P.H.P.P V9 (Passiv Haus)

Nombreux outils internes de calcul des besoins et consommations tous usages.

 

Moyen de transport :

Véhicule GOLF GTE hybride rechargeable

qui sommes-nous?

équipe

certification

Slider