QUALITÉ
ENVIRONNEMENTALE

Slider

ATMOsphères réalise de nombreuses missions sur le sujet de la qualité environnementale en tant qu’Assistant au Maître d’Ouvrage (AMO) ou en tant que Bureau d’Etudes.

Ces missions consistent à apporter au maître d’ouvrage le conseil et les prestations afin de :

  • Définir les attendus du Maître d’Ouvrage en fonction de ses moyens et des priorités souhaitées
  • Définir le profil environnemental et les cibles à privilégier
  • Analyser et optimiser les choix architecturaux au niveau de l’enveloppe, des matériaux et des procédés, par des analyses énergétiques et une approche des cycles de vie
  • Caractériser les niveaux de confort thermique (hiver et été) grâce à des simulations énergétiques dynamiques
  • Caractériser les niveaux de confort visuel avec une dépense énergétique minimale via une modélisation de l’éclairage naturel
  • Valider les choix de conception par une approche en coût global
  • Mobiliser les acteurs concernés pour faire respecter les exigences de qualité environnementales en phase de chantier et en phase exploitation
  • Sensibiliser les utilisateurs : livret d’accueil, guide des gestes verts, guide des bonnes conduites etc…
  • D’assurer le transfert des installations techniques à un exploitant

D’assurer un suivi des performances des cibles environnementales

exploitation
Voir nos références en qualité environnementale
formation
previous arrow
next arrow
Slider

COMMISSIONNEMENT

Slider

Les bâtiments neufs ou réhabilités sont d’une complexité sans cesse accrue, sources d’écarts importants entre les objectifs définis dans un programme de travaux et le résultat réel lors de l’exploitation.

Les consommations énergétiques sont très souvent impactées : il devient indispensable d’y remédier par un processus d’assurance qualité du bâtiment et de ses installations techniques.

Le commissionnement couvre cet objectif grâce à la présence d’une tierce personne ayant une mission spécifique sur le projet.

ATMOsphères propose 2 types de mission de commissionnement :

  • L’ingénierie du commissionnement d’installations techniques :

Ce type de commissionnement s’inscrit depuis la conception jusqu’à la livraison et le fonctionnement des installations techniques.

Sur la base des pièces des marchés qui décrivent les besoins du maître d’ouvrage et les spécifications chiffrées par les études de projet du BET, les tâches du commissionnement sont menées en suivant un processus continu.

 

  • Le commissionnement de la performance énergétique

De la programmation d’un projet jusqu’au suivi de résultats après 2 ans d’exploitation ce type de commissionnement a une portée plus vaste : il s’agit d’assurer le trait d’union entre la conception, la réalisation et l’exploitation afin de vérifier à chacune des phases d’un projet que la performance énergétique sera toujours au rendez-vous. 

ATMOsphères a participé à la création de la qualification professionnelle OPQIBI 1910 relative à l’accompagnement au commissionnement des installations techniques.

exploitation
Voir nos références en commissionnement
formation
previous arrow
next arrow
Slider
Slider